C'est tout au début du 20ème siècle qu'une première filature de laine avait été édifiée...
Au début du 20e siècle, dans la région de Mouscron, Le secteur textile demeure le premier pourvoyeur d’ouvrage. Le patronat français s’intéresse - pour des placements de capitaux, grâce aux grands espaces libres qu'offre Mouscron, au nombre important d'ouvriers qualifiés et l’ absence de problème de langue,... - à la région de Mouscron au point d’y installer de nombreuses filiales dont les maison mères se trouvent de l’autre côté de la frontière, à Roubaix, Tourcoing…
Ces usines attirent une population qui s’installe dans des quartiers nouvellement créés.
C'est ainsi qu'en 1906, la famille Motte-Dewavrin acquiert un ensemble de terrains situés rue du Bornoville. Des forages à 150 m de profondeur avaient été effectués aux abords de la gare, et garantissaient un sous-sol regorgeant d'eau. L'année suivante, une filature de laine est édifiée, filiale de la société Motte-Dewavrin de Tourcoing. Des bureaux et une maison pour le directeur sont également construits en face de l'usine. La majorité des actionnaires sont des filateurs ou industriels français. Alphonse Motte-Jacquart et Joseph Motte-Bernard sont les deux gérants de l'usine.
A la Libération, le mouvement industriel entamé dans le textile avant 1914 reprend. De nouvelles usines apparaissent, d’autres s’agrandissent. L’offre d’emploi continue d’attirer de nombreux flamands qui s’installent dans la région de Mouscron. La ville de Mouscron connaît une évolution considérable du taux de population :
- 1878 : la ville compte 10 404 âmes
- 1900 : 19 366 habitants
- 1920 : 23 620 habitants
- 1930, 33 000 habitants.
Le travail frontalier s’accroît également avec 35 199 personnes, attirées par les salaires français supérieurs à ceux appliqués en Belgique.
Motte et Compagnie
Le 2 novembre 1909, après dissolution de l'entreprise, six personnes créent la société Motte et Compagnie, dirigée par Alphonse Motte-Dhalluin et les deux premiers gérants cités plus haut. L'entreprise va s'accroître de manière impressionnante au fil des années : sa superficie passera de 1.350 m2 en 1906 à près de 7 hectares en 1928 ! Il en va de même, bien sûr, pour le personnel : en 1913, 214 personnes sont employées (108 hommes et 106 femmes) dont 58 ont moins de 16 ans; au début de 1928, le nombre est de 910 ouvriers (400 hommes et 510 femmes).En décembre de cette année, la société est à nouveau dissoute pour laisser place à la société anonyme "Les Etablissements Motte et Compagnie". Louis Carette-Dumont, seul Mouscronnois d'origine parmi les actionnaires, est nommé directeur de la filature. Jusqu'en 1938, le nombre des ouvriers augmentera, mais de manière plus modérée. En janvier de cette année, l'entreprise compte 421 hommes et 668 femmes (soit un total de 1089 ouvriers).
Des sommets jusqu'à la crise
A l'issue de la seconde guerre mondiale, la croissance reprend de plus belle. "Motte et Compagnie" connaîtra de véritables années d'or. Pour preuve, le chiffre éloquent de près de 2.000 ouvriers est atteint dans les années soixante !
Une nouvelle société "Moulinage Motte" est créée en 1965. Deux ans plus tard, le 12 octobre 67, des bâtiments flambant neufs, construits dans le zoning qui n'en est alors qu'à ses balbutiements, sont inaugurés en grande pompe. La société Motte et Cie n'échappera malheureusement pas à la crise du textile. Fin 1983, l'entreprise passe aux mains de la firme Verbeke.
En 83-84, les anciens bâtiments, situés Place Motte, sont rachetés par la Ville. S'y installeront entre autres les archives communales. Rien n'y fera et Verbeke, à son tour, jettera le gant quelques années plus tard...
Incendie du comptoir gourmand
Vendredi 6 novembre 2004 un gigantesque incendie s’est déclenché dans les bâtiment du "Comptoir Gourmand" (croissanterie industrielle).
Une grande partie des infrastructures de l'ancien site Motte a disparu au fil des heures, détruite par les flammes que les pompiers ont finalement maîtrisées au terme de longues heures (et même journées) d'un combat acharné.
Revitalisation du site Motte
Le projet de revitalisation de l'ancien site industriel Motte a été présenté. Il devrait voir le jour en 2012, avec un investissement de plus de 45 millions d'euros.Sur une superficie de 40 000 m2, quasi au centre-ville, la "Résidence" et le parc Alphonse Motte devraient voir le jour d'ici 2012. Le groupe chimico-textile Bonazzi investira 45 millions d'euros dans la construction de commerces, de bureaux et de logements.
Entre 600 et 700 personnes devraient occuper cette zone de revitalisation urbaine.
C'est en 1907 que fut construite une filature de laine à proximité de la gare de Mouscron. Dans les années 1960, l'entreprise Motte a compté jusqu'à 2 000 ouvriers. N'échappant pas à la crise du textile, Motte disparaîtra. En 1983, la ville de Mouscron acquit les bâtiments. Active dans le textile, la SA Aqualys racheta début des années 1990 une partie du site Motte. Suite au déclin du marché du fil de propylène, le site de production fut fermé en 2005.
Dès lors, le groupe Italedil, dirigé par Carlo Bonazzi, et Aqualys envisagèrent de reconvertir cet ancien site industriel en zone d'habitat.
L'ensemble comprendra 230 logements, soit des maisons à trois chambres, des appartements de qualité (+/- 100 m2) avec garages ou des studios, une zone de bureaux sur une superficie de 6 000 à 10 000 m2, des commerces, un centre sportif, ainsi qu'un parc central.
Des connexions piétonnes entre la Résidence Alphonse Motte et les centres d'intérêts existants seront établies. Afin de canaliser la circulation, des voies à sens unique seront également réalisées. Enfin, divers éléments rappelant le passé industriel du site seront maintenus et intégrés à l'ensemble. (Belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire